Morane Paris MS.760 n°32 F-AZLT
Armor Aero Passion
Historique
Un peu d'histoire !
Le 26 janvier 1953, Morane-Saulnier fit voler le prototype du MS 755 "Fleuret", un biplace côte-à-côte d'entraînement à réaction, qui fut le concurrent malheureux du Fouga Magister lors d'une commande officielle de l'Etat Français. Bien qu'il eût été éliminé, le Fleuret servi de base au Morane-Saulnier MS 760 "Paris", la firme s'étant orientée vers une version quadriplace de liaison rapide.
Cet avion, d'abord appelé "Fleuret II" puis rebaptisé le "Paris", peut être considéré comme le premier "jet" d'affaire au monde mais aussi comme le premier avion à réaction de transport militaire.
Le prototype initial ayant pris l'air le 29 juillet 1954, 117 exemplaires de série ont ensuite été produits, dont 26 pour l'Armée de l'Air, 14 pour l'Aéronavale, 9 pour le C.E.V (Centre d'Essais en Vol), 12 pour l'Argentine, 30 pour le Brésil (dont 10 de liaison, 12 d'entraînement et 8 de reconnaissance photo), et 26 commandes de clients civils, privés ou d'Etats.
La première version de série fut remplacée en 1961 par le "Paris II" ou MS 760 B, cette version comportant des réacteurs "Marboré" VI de 480 kg de poussée à la place des "Marboré" II de 400 kg de poussée de la première version, la production cessant en 1964 après que 165 appareils eurent été construits, sans compter 36 autres machines vendues à l'Argentine en pièces détachées et assemblées à la Fabrica Militar de Aviones de Cordoba. Par la suite, 23 avions brésiliens seront repris par l'Armée de l'Air, tous les appareils de celle-ci devenant des "Paris" IR et ceux du C.E.V des "Paris" IIR. Une version allongée pour 6 passagers, le Morane-Saulnier MS 760 C1 "Paris" III, a volé le 28 février 1964 mais n'a pas eu de suite.
Performant et maniable, tout en conservant une sécurité maximale du décrochage et de la compressibilité, le Morane-Saulnier MS "Paris" sera adopté par des patrouilles acrobatiques l'Escuadrilla Aguila, l'Escadrille des Aigles de la force aérienne Argentine ou encore l'Esquadrilla da Fumaça de la patrouille acrobatique Brésilienne.
A partir de 1982, les appareils civils en service aux Etats-Unis ont été modifiés en "Paris Jet IV", avec de nouveaux équipements.
En juin 1997, après 38 ans de bons et loyaux services, l'Aéronautique Navale s'est séparée de ses MS 760 "Paris". Une retraite bien méritée pour cet avion robuste et fiable dont la marine déplore seulement deux accidents graves.
Commandés le 18 juillet 1956, les 14 MS "Paris" pour l'Aéronavale seront livrés à partir du 9 février 1959 à l'escadrille 11S, puis aux différentes formations :
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le C.E.P.A (Commission d'Etude Pratique de l'Aéronautique), basé au centre d'expérimentation de St Raphaël.
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l'Escadrille 3S, chargée des misions de soutien et de servitude de la 3ème Région Maritime, basée à Hyères.
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l'Escadrille 11S, escadrille de liaison de l'Etat-Major de la Marine, basée au Bourget.
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l'Escadrille 2S, escadrille de soutien de la 2ème Région Maritime, basée à Lann-Bihoué.
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la section réacteurs légers SRL, chargée des liaisons rapides et comme cible radar pour l'entraînement des chasseurs embarqués, basée à Landivisiau.
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l'Escradille 57S, qui a reçu les avions de la S.R.L est chargée de l'entraînement et de liaisons, basée à Landivisiau.
Sur les 14 appareils livrés à l'Aéronautique Navale, 8 étaient encore en service en 1997. Deux avions ont été détruits lors d'accidents, le n°12 détruit à Hyères le 13 avril 1959 et le n°84 détruit au décollage du Bourget le 23 décembre 1970. Deux autres appareils ont été retirés du service, le n°31 suite à un atterrissage sur le ventre à Lyon-Bron en 1971, et le n°46 accidenté à Rennes. Deux autres MS "Paris" ont été retirés du service en septembre 1981, les n°38 et 47.
Nombre de ces avions sont encore en service de par le monde, (115 machines sur un total de 157 appareils construits volaient encore en 1989).
Le MS 760 N° 32 est actuellement le seul exemplaire en état de vol dans l'hexagone.
Le Morane Saulnier 760 "Paris" est l'image même de notre action. Il est à lui seul l'emblème de la technologie française et le premier avion à réaction d'affaire au monde. Il a été utilisé pendant trente ans au sein de l'Aéronautique Navale.