Entrez dans l'histoire et venez participer à la préservation du patrimoine !

Née le 20 janvier 2016, l'association « Cocardes Marine » a été créée par trois marins affectés sur la base aéronautique navale de Landivisiau (BAN Landivisiau). Passionnés d'aéronautique et surtout, d'aéronautique navale, de spécialité aéronautique, ils ne pouvaient voir s’éparpiller le patrimoine historique de leur passion.

L’association a pour but de faire voler des aéronefs historiques aux couleurs de l'aéronautique navale en assurant la promotion de la Marine nationale. Elle est dédiée, en parallèle, à la préservation du patrimoine de l’aéronautique navale quel qu’il soit : pièces d’aéronefs et matériels divers (tenues, objets de tradition…).

Cette association répond à un besoin de présence de l’aéronautique navale lors des meetings aériens français, afin de soutenir le recrutement qui se heurte souvent à une activité soutenue des flottilles opérationnelles.

Les 14 et 15 mai 2016, elle a fait pour la première fois sensation au grand show de la Ferté Alais, le plus grand meeting aérien national. Elle a ainsi clôturé les démonstrations dynamiques en dessinant dans le ciel, aux côtés des aéronefs opérationnels de la Marine, une ancre de marine composée de 4 Rafale, d’un Atlantique 2, d’un Bréguet Alizé, d’un Fouga Zéphyr et d’un Morane Paris ; deux Morane Alcyon ont complété la présentation. Durant 26 minutes, tous les yeux étaient rivés vers le ciel. Passionnés ou néophytes, ils ont tous admiré cette démonstration particulière et si originale. L’association est composée de membres d'associations aéronautiques comme de passionnés de l’aérien et du patrimoine.

Entrez dans l'histoire et venez participer à la préservation du patrimoine !